La préparation d'un film :⚓
L'objectif de cette activité est de vous accompagner dans la réalisation d'une publicité fantasmagorique.
En accord avec votre groupe choisissez le produit dont vous allez réaliser le spot publicitaire.
Donnez le nom de ce produit ainsi qu'une description rapide de son aspect et de son utilité ou de ses fonctions.
Mon produit : .....................................................................................................................................................................
Description :
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Tout au long de l'activité, gardez à l'esprit que vous devez respecter la contrainte suivante : votre publicité sera fantasmagorique. Pour cela votre vidéo devra comporter un trucage qui apportera à votre publicité une dimension extraordinaire, irréelle.
Vous allez devoir préparer le scénario et le story-board qui lui sera associé. Pour vous guider dans ce travail vous disposez pour chaque scène d'un story-board vierge que vous compléterez en vous appuyant sur les informations et documents ci-dessous.
Attention, n'oubliez pas que votre publicité sera constituée de plusieurs scènes.
Définition : Fantasmagorie ( Le Petit Robert )
1. Art de faire voir des fantômes par illusions d'optique dans une salle obscure, à la mode au XIXe s. (...) - par ext : Féérie.
2. Représentation imaginaire et illusoire. - fantasme, illusion.
3. Usage abondant des effets surnaturels et fantastiques. - artifice, bric-à-brac.
Document-réponse :
LE SCENARIO :⚓
Pour construire un scénario :
Un récit se construit en trois étapes : une situation de départ, un obstacle, une situation de fin. Le caractère psychologique et le physique du personnage sont tout aussi importants à détailler.
LE STORY-BOARD :⚓
A quoi sert le story-board ?
Le story-board, aussi appelé scénarimage, est une réalisation graphique qui sert à préparer la réalisation d'un film. Il s'agit de planches dessinées, composées de cadres dans lesquels on organise et illustre chaque plan du découpage du scénario qui constitueront le film.
C'est un document technique sur lequel s'appuie le réalisateur. Des annotations techniques précises y sont inscrites :
1- cadrages ;
2- mouvements de caméra et de personnages ;
3- raccords ;
4- son et/ou musique ;
5- récit ou dialogues sur les lignes en bas de chaque vignette.
Exemple :
EN PRATIQUE : LA RÉALISATION DE VOTRE PUBLICITÉ FANTASMAGORIQUE⚓
En conservant les groupes constitués lors de l'exposition et en utilisant les outils numériques adaptés (appareils de prise de vue et logiciel de montage), vous réalisez une publicité fantasmagorique de votre produit.
Rappel : votre vidéo devra comporter un trucage qui apportera à votre publicité une dimension extraordinaire, irréelle.
Complément : Les métiers du cinéma
Pour rappeler aux élèves les divers métiers qui peuplent le cinéma, deux suggestions :
- Une page avec des liens actifs et des fiches explicatives sur chaque métier :
- Une vidéo détaillée sur le métier de scripte qui permet également de visualiser des scènes de tournage :
" Fantasmagorique ! "⚓
Ancrage artistique
Georges MÉLIÈS
G. Méliès joue avec les apparitions et les disparitions.
https://www.youtube.com/watch?v=ilMjSQFQISA
Tim NOBLE & Sue WEBSTER
Dans cette oeuvre, T. Noble et S. Webster créent des figures en projetant de la lumière sur 34 animaux empaillés qui sont assemblés.
Philippe RAMETTE
Les photographies de P. Ramette perturbent la perception de l'espace conventionnel et sont réalisées sans montage, ni trucage numérique. Son travail questionne le point de vue et la réalité de l'image.
Matthew BARNEY
Avec ses masques, M. Barney crée des hybrides mi-humain, mi-animal.